Dans l’œil des lettres • 2020
Commande : édition (mise en pages, écriture et relecture)
© Crédit photos : Margot Bouvet
Ce mémoire est d’abord un travail de recherche approfondi sur la lecture, centré sur l’analyse de la lisibilité à travers l’étude de la typographie, de ses . Cette approche théorique s’élargit ensuite à une réflexion plus vaste : Quel rôle le ou la graphiste peut-il·elle jouer dans la transmission des savoirs à un lectorat ?
« Dans l’œil des lettres » se présente comme un outil qui remet en question l’apparence conventionnelle du livre. Il explore et documente des formes alternatives, susceptibles d’attirer des publics – notamment ceux éloignés de la lecture. Ce projet interroge aussi la et engageants. Autant de questionnements qui, aujourd’hui, nourrissent ma pratique graphique et orientent mes choix créatifs.
Sur le plan visuel, la grille de mise en pages, volontairement dynamique, dialogue avec des feuilles de calque insérées en début de chapitre. Ces calques, imprimés de fragments de glyphes, introduisent un jeu graphique qui rythme la lecture. Enfin, pour marquer une , la partie en anglais est imprimée en blanc sur fond noir, en contraste avec la version française, traditionnelle, en noir sur blanc.
