ITER • 2025
Commande : semi-covering véhicule
Client·es : ITER — Structure d’insertion de l’ensemblier Envie Maine
J’ai été sollicitée par E.T Maine pour concevoir le semi-covering du camion dédié à la collecte des matériaux du bâtiment dans le cadre du projet Rebâtir Maine. Deux propositions graphiques distinctes ont émergé de cette collaboration.
Première proposition : Pour faire écho au secteur du bâtiment, cette version s’appuie sur une grille modulaire. Un ensemble de blocs s’ajoutent les uns aux autres pour former une construction harmonieuse, adaptée en symétrie de chaque côté du véhicule. Cela donne ainsi une illusion de cycle : à gauche, les blocs semblent s’empiler pour symboliser la construction (évoquant un véhicule qui se remplit), tandis qu’à droite, ils paraissent se démanteler (suggérant un véhicule qui se vide). Cette approche visuelle met en lumière un pilier du projet Rebâtir : l’, grâce au réemploi des matériaux de construction.
Seconde proposition (retenue par les client·es) : Plus sobre, cette version reprend fidèlement les codes de la . Elle se distingue par sa lisibilité, son accessibilité et son dynamisme.
