D’un pont à l’autre • 2023
Commande : logotype, identité visuelle et supports de communication (dépliant A3, affiche)
Client·es : Parcours croisés — Association artistique culturelle et sociale
© Crédit photos : Margot Bouvet
« D’un pont à l’autre » est un parcours de créateurices, organisé par l’association Parcours croisés, qui s’est déroulé dans un rayon de 15km autour de Saint-Rémy-la-Varenne. Lors de cet évènement, 24 créateurs et créatrices – peintres, mosaïstes, céramistes, etc. – ont ouvert leurs ateliers au public pour la saison 2023-2024. Le nom « D’un pont à l’autre » fait référence à la zone géographique délimitée par deux ponts qui encadre l’évènement.
Pour cette campagne de communication, il était nécessaire de créer un logotype et une identité graphique cohérente. Le logotype, qui représente initialement un pont, offre une double lecture grâce à son utilisation sur un support destiné à être manipulé : dans un sens, un premier pont nous apparaît, puis un second pont se révèle en inversant le support. Cela donne ainsi parfaitement sens au nom du projet.
Côté palette de couleur, la teinte bleu ardoise – imposée par les client·es en référence à la région – a été complétée par un bleu ciel évoquant la Loire, ainsi que par un duo rose/rouge, chaleureux et contemporain. La typographie PicNic, choisie pour son caractère expérimental, met en lumière le travail d’une créatrice de caractères française, renforçant ainsi la dimension artistique du projet.
Enfin, au-delà de la mise en pages des supports de communication, un travail de colorisation et d’épuration de la carte a été mené pour l’intégrer harmonieusement à l’univers graphique proposé.









